top of page
Image de Bill Oxford

Mon approche

Mon approche: Thérapies

Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC)

Les TCC sont des thérapies dites « brèves », centrées sur le présent et dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Elles s’appliquent pour de nombreuses problématiques (cf. indications*) et peuvent être proposés à un large public, du jeune enfant à la personne âgée.

Leur objectif est de permettre à la personne d’aboutir aux changements souhaités et souhaitables dans l’ici et maintenant. Ces changements peuvent être en lien avec des comportements et/ou des pensées inadaptés et des sensations et émotions douloureuses.

 

Les premiers entretiens permettent d’échanger sur la situation, les besoins et les attentes de la personne. Puis, thérapeute et patient analysent ensemble la problématique à la lumière des comportements / pensées ou émotions problématiques expérimentés. Ils définissent ensuite quels seront les objectifs à atteindre et par quels moyens y parvenir.

 

L’efficacité de ces psychothérapies passe en grande partie par la qualité de l’alliance thérapeutique entre le patient et son thérapeute et par le travail de collaboration active qui en résulte. Sentez vous donc libre de prendre votre temps quant au choix du thérapeute qui vous accompagnera. En thérapie, la relation est primordiale.

*Indications : troubles anxieux, dépression, trouble bipolaire, trouble panique, agoraphobie et autres phobies, troubles des conduites alimentaires, troubles obsessionnels-compulsifs, gestion des émotions etc...

Psychothérapie EMDR

La psychothérapie EMDR permet de "se libérer dans le présent des blessures du passé", de "se souvenir sans souffrir". Les événements douloureux et/ou traumatiques laissent une trace dans le cerveau. Ce dernier est programmé pour "digérer" cet événement et les émotions associées. Toutefois, quand le traumatisme est trop intense ou répété, le souvenir de l’événement et les émotions désagréables associées ne sont pas traitées correctement et peuvent perturber le quotidien de la personne.  

L’EMDR utilise un protocole rigoureux basé entre autres sur des stimulations bilatérales pour désactiver la mémoire traumatique et permettre ainsi au cerveau de traiter correctement l’information traumatique passée.

Cette psychothérapie demande une collaboration étroite patient-thérapeute et s’applique à un public large allant du nouveau-né à la personne âgée.

L’EMDR est recommandée par l’OMS dans le traitement du psycho-traumatisme mais elle s’applique également à d’autres problématiques après validations scientifiques (deuil, troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles du sommeil…).

Autres inspirations

Outre les formations pré-citées, je fais appel dans ma pratique à des outils issus d’autres approches, telles que la thérapie des schémas, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la méditation de pleine conscience.

bottom of page